Jacques BENOIST-MÉCHIN,Eric ROUSSEL's A l'épreuve du temps (French Edition) PDF

By Jacques BENOIST-MÉCHIN,Eric ROUSSEL

Intellectuel, homme politique, écrivain et historien, Jacques Benoist-Méchin (1901-1983) est l'une des figures les plus énigmatiques du XXe siècle. Cet ouvrage, enrichi d'une présentation inédite d'Eric Roussel, réunit pour l. a. première fois les trois volumes de ses Mémoires.

" Peu d'itinéraires, écrit Eric Roussel dans sa préface, auront été, au XXe siècle, aussi complexes et a priori inexplicables que celui de Jacques Benoist-Méchin. En 1922, quand jeune homme ivre de poésie, de musique et de littérature, il rendait visite à Marcel Proust au Ritz, il eût été difficile d'imaginer que tout en poursuivant une œuvre historique il se ferait successivement l'apôtre d'une collaboration à outrance avec l'Allemagne pendant l. a. guerre, puis l'avocat enthousiaste d'un rapprochement entre l'Europe et le monde musulman. Le mystère semble d'autant plus entier que, même aux pires moments de son errance, Benoist- Méchin se distingua toujours par une certaine dignité. "
Les souvenirs qu'a rédigés Benoist-Méchin sous le titre A l'épreuve du temps, publiés après sa mort en 1983, fournissent pour une half los angeles clé de l'énigme d'une personnalité aux dons exceptionnels. Enfant specified et choyé, mais hanté par un frère mort-né, il cède au vertige de son époque. En 1936, les jeux Olympiques de Berlin marquent le début de sa fascination pour le national-socialisme, au aspect que cinq ans plus tard il est, auprès de Pierre Laval, secrétaire d'Etat chargé des rapports franco-allemands. Condamné à mort en 1947, il est gracié et libéré en 1954. Il entame alors une nouvelle carrière d'historien, avec des biographies très remarquées de Lawrence d'Arabie, Cléopâtre, Alexandre le Grand, Frédéric de Hohenstaufen... et d'expert du monde arabe, qu'il parcourt en tous sens, chargé souvent de missions officieuses par le gouvernement français. En 1959, il publiera d'ailleurs un ouvrage au titre prémonitoire : Un printemps arabe.

Benoist-Méchin est l'un de ces personnages de l'Histoire qui suscitent les controverses les plus passionnées. Mais los angeles valeur de ses souvenirs, d'une écriture magistrale et plus captivants que maints romans, est incontestable, et capitale pour los angeles compréhension du siècle des totalitarismes.

Eric Roussel, qui a rencontré Benoist-Méchin à plusieurs reprises, a préfacé et annoté cette nouvelle édition de A l'épreuve du temps. Il est lui-même l'auteur de biographies de Georges Pompidou, Jean Monnet, Pierre Mendès France, Charles de Gaulle et Pierre Brossolette.

Show description

Read or Download A l'épreuve du temps (French Edition) PDF

Best history in french books

Danièle Deon Bessiere,Raymond Aubrac's 1940-1945 Résistances et déportations: Cette mémoire, PDF

Pour construire un avenir plus tolérant et plus humain, un will pay ne doit pas oublier ni renier son passé. l. a. Mémoire, ce patrimoine historique et humain, est l'affaire de chacun ; les commémorations ne doivent pas rester l'apanage des anciens combattants. Cet ouvrage développe de nombreuses tasks et expériences isolées et méconnues qui ont pour objectif de mettre en lumière cet vital "travail de mémoire".

Download e-book for kindle: Je me souviens du Général: Un grand homme sous le regard by Michel Testut

"Curieux et émouvant petit livre, à los angeles fois retour sur l'Histoire, plongée good et drôle dans l'imaginaire gaullien, et inventaire de ce qui en demeure dans los angeles mémoire et l'inconscient collectifs. C'est los angeles manière dont Michel Testut se souvient de De Gaulle qui nous touche. À coups de petites touches intimistes, mélancoliques et amusées, il brosse le portrait le plus inattendu du Général".

New PDF release: Histoire de la Réforme, de la Ligue, et Du Règne de Henri IV

Histoire de l. a. Réforme, de los angeles Ligue, et Du Règne de Henri IV - Tome VIII through Capefigue. This booklet is a replica of the unique booklet released in 1835 and should have a few imperfections corresponding to marks or hand-written notes.

Additional info for A l'épreuve du temps (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

A l'épreuve du temps (French Edition) by Jacques BENOIST-MÉCHIN,Eric ROUSSEL


by George
4.0

Rated 4.41 of 5 – based on 3 votes